mardi 10 août 2010

Plafond Blanc

_________________________________

Plafond blanc, reflet troublant
Nu sous la blancheur de ma tunique trop courte,
Je reprends confiance.

Épuisé du combat contre ce corps qui m'échappait,
Mon énergie doucement me quitte,
Je suis sur le point de m'assoupir.

Oscilloscope,
Écran statistique,
83, 85, 86

L'odeur de la sueur ayant macérée pendant plusieurs semaines m'enivre...
Elle m'appartient.

Je vis dans une décharge aux murs factices.
De l'extérieur, cette demeure s'accorde parfaitement du paysage qui l'entoure...
A quelques délabrements près.

Des spectres revêtus de blouses
Vont et viennent,
Tripotent leurs instruments,
Me survolent de très loin.

Plafond blanc,
Inversement des polarités

Je tire sur ma tunique trop courte, m'exaspère de son manque d'élasticité.

Plafond blanc,
Surface lisse, reflet nacré.

Je m'endors et me réveille par intervalles réguliers.

Le psycho-analyste m'observe derrière ses petites lunettes...
J'ignore sa condescendance et j'augmente le volume.
A l'intérieur de mes conduits auditifs
Les hauts-parleurs miniatures déversent leurs sombres mélodies.

Plafond blanc,
Miroir de mes harmonies.

Tandis qu'on me promène sur un charriot à roulette
Pour aller alimenter mon cancer au grand air,
Mon œil capte la surprise de l'oiseau noir perché sur l'ambulance...

Plafond blanc,
Miroir de mes démences.

Première douche depuis des semaines.
Ma crasse coule dans les canalisations.
Une parcelle de mon esprit l'accompagne...

Les couloirs immaculés
Verront un être neuf s'y promener

Baignant dans les lumières creuses des précipices,
Je jetterais un dernier coup d'œil par-delà les orifices. 

Plafond blanc,
Voici venir l'heure de l'ultime sacrifice!




Aucun commentaire: